Les typologies associées aux quatre éléments



Le FEU symbolise l’énergie et l’intuition. Il est associé au dynamisme, au mouvement, à l’intensité, la chaleur, l’action et l’enthousiasme.

La personne marquée par le feu possède un tempérament bouillonnant, impulsif, toujours en action. Son élan vital est si fort qu’il devient égocentrique, préoccupé seulement de ce qui l’anime, sans considération pour autrui. Il n’aime pas s’embarrasser de considérations qu’il juge secondaires. Sa volonté est implacable, mais son manque de maîtrise peut lui nuire. Il n’aime pas qu’on lui résiste et il s’emporte facilement.

Le feu exprime le principe vital au pouvoir réchauffant et irradiant qui peut se traduire par l’enthousiasme, la foi, l’encouragement et le désir de s’exprimer soi-même (ego marqué).

Quand un homme ou une femme est sous l’influence du feu, il ou elle développe la volonté, le dynamisme, l’enthousiaste, la combativité. Psychologiquement, on y trouvera le développement du courage et la volonté menant à l’action. Le potentiel d’énergie est indomptable et toujours disponible pour des actions démesurées.

Avec une carence en élément feu, l’individu manque de confiance en soi. Il se laisse aller à la mélancolie, percevant l’existence sous un jour morne. Il éprouve beaucoup de difficulté à mettre ses idées en action.

On peut voir ici que l’élément feu est prédominant dans le type 8.

La TERRE symbolise le contact avec le monde matériel et la sensation. Elle est associée aux notions de solidité, lenteur, concrétude, réalisme, persévérance, stabilité,  continuité.

Elle met l’accent sur la nécessité de se réconcilier avec un monde dur et sans complaisance. Construire, cristalliser et perfectionner sans cesse. Un individu fortement marqué par cet élément montre de l’endurance, de la patience et de la détermination. Il ne craint jamais les labeurs qui l’entraînent loin. Il est en relation avec le monde matériel, le monde concret. Il peut devenir possessif, obstiné, attaché à ses acquisitions et à ses possessions. Les individus « terre » montrent un accord avec le monde des formes physiques, ainsi qu’une aptitude pratique à utiliser et à améliorer le monde matériel. La personne est ici pour apprendre la patience et l’autodiscipline face aux contraintes du monde matériel.

Une carence de cet élément provoque un manque de réalisme et de sens pratique, l’impossibilité de se placer dans l’ici et maintenant avec toutes les contraintes que cela implique.

On peut voir ici que l’élément terre est prédominant dans les types 1/3.

L’AIR symbolise la sociabilité et la pensée. Il est associé aux notions de communication, échange, pensée, adaptation, contact.

L’air, c’est le monde des idées et de la cérébralité, des théories et spéculations, voire des utopies. Il s’agit aussi d’un monde où l’abstraction est reine. L’air se rapporte donc aux sensations de l’esprit, à la perception et à l’expression, à une curiosité sans fin, à un détachement et à une perception claire. L’air a conscience du fait qu’au-delà de lui-même réside l’inconnu.

Les personnes marquées par l’air apprennent à développer la vivacité et la clarté des perceptions. Elles sont championnes pour échafauder des raisonnements et leurs opposés exacts. Elles s’avèrent donc capables de prouver tout et son contraire. Avec un élément air prédominant, la personne est curieuse, intellectuelle, jouant avec les idées. Elle recherche les rapports humains et, instable, elle présente des difficultés à se fixer. Elle manifeste aussi un besoin de renouveau sur le plan des sentiments et des idées, des activités et des divertissements.

Les personnes manquant d’air vivent trop dans l’émotion, l’action ou le monde matériel sans s’interroger. Elles se montrent incapables de mettre des distances avec ce qu’elles vivent pour y réfléchir.

 On peut voir ici que l’élément air est prédominant dans le type 7/9.

L’EAU symbolise le sentiment. Elle est associée aux notions d’impression, émotion, affectivité, imagination.

La finesse de perception caractérise les individus que l’eau marque. Ils sentent et pressentent leur environnement et leur entourage. Ils sont fragiles et ont besoin d’être rassurés sur les sentiments qu’on éprouve à leur égard. Ils peuvent se laisser noyer par leurs ressentis si les autres éléments font défaut.

L’esprit eau est extérieurement celui de la chaleur, intérieurement celui de l’imagination et de l’intuition. De par sa qualité sensible et pénétrante, la première fonction de l’eau est de sentir. Les individus « eau  » symbolisent donc le principe refroidissant et curatif de la sensibilité, la réactivité émotionnelle, et l’empathie avec les autres. Une personne principalement influencée par l’eau est là pour apprendre l’amour inconditionnel malgré une profonde vulnérabilité face au monde des émotions (hypersensibilité). L’inconscient domine cette personne qui est à la merci de ses émotions, de son intuition et de son imagination. Elle tente de fuir ses obligations et les tâches astreignantes de l’existence.

Une carence en eau se traduit par une méfiance exacerbée vis-à-vis des sentiments, voire une implacable froideur. On refuse d’accorder le moindre crédit à la réceptivité et à ce qui en découle (rationalité niant les phénomènes parapsychologiques, par exemple).

On peut voir ici que l’élément eau est prédominant dans le type 4.

Mais aussi que :

  • le 5 et le 9 ont pour prédominance les éléments air et eau,
  • le 2 a pour prédominance les éléments feu et eau,
  • le 6 phobique a pour prédominance les éléments terre et air,
  • le 6 contrephobique a pour prédominance les éléments feu et air.

Remarquez que :

  • les 1/8, et parfois les 5/7/6 CP, manquent d’eau,
  • le 2, et parfois le 6 C, manque d’air,
  • les 9/4 manquent de terre et de feu,
  • le 3 manque d’air et d’eau,
  • le 7 manque de terre et parfois d’eau.

Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que cela étant donné le nombre de mélanges possibles, mais vous avez compris l’idée.

Pour résumer.

On pourrait en déduire que les personnes qui ont un élément prédominant en elles sont sensibles à cet élément autour d’elles. Elles en sont aussi les spécialistes. Elles canalisent ce type d’énergie sans le savoir.

Elles ne sont pas sensibles aux éléments peu présents en eux. C’est leur faiblesse.

Si elles veulent évoluer, elles doivent acquérir ces éléments, soit en fréquentant des personnes qui les incarnent et en s’y identifiant un certain temps, soit en fréquentant ces éléments sous d’autres formes (minéraux, plantes animaux, loisirs, sports, métiers, nourriture).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut