Descriptifs des types
Important à lire avant de chercher votre type
Dans l’Ennéagramme, aucune personne n’est représentée par un type à 100 %. Si vous vous reconnaissez à 65 % dans un type, c’est déjà bien. Le reste de votre personnalité sera dispatché entre vos ailes (vos types voisins) et vos sous-types, ceux auxquels vous êtes rattaché par les flèches .
Si un type a une aile forte, cela peut amplifier ou amoindrir certains défauts. Les personnes les plus équilibrées que j’ai rencontrées en consultation sont souvent à cheval entre deux types en partie opposés, comme le 1 et le 9, le 6 et le 7, ou encore le 3 et le 4.
Chaque type s’exprime à travers neuf niveaux de conscience, ce qui veut dire qu’à chaque niveau, ses comportements changent. Le niveau 1 est très difficile à atteindre. Il y a plus de distance entre le niveau 1 et le 2, qu’entre le 2 et le 6, et pour cause : le niveau 1 représente l’intégration totale ou le détachement total (cela dépend du point de vue d’où l’on regarde) de toutes les parties de son être. C’est un état d’éveil véritable. C’est par là que nous passerons tous un jour, chacun à son rythme.
Connaître son type est important. Les connaître tous, c’est mieux, car votre famille, la société dans laquelle vous vivez, votre religion, vous ont légué certains bagages qui appartiennent à d’autres types que le vôtre, mais que vous portez néanmoins. Il est donc préférable d’étudier les comportements compulsifs des autres types, vous obtiendrez ainsi une meilleure compréhension de vous-même et du monde qui vous entoure.
Votre véritable moi n’est pas l’Ennéagramme. Ce dernier décrit votre personnalité, mais sans cette dernière, point d’aventure ni de conscience individuelle, donc il convient de bien la connaître pour en tirer le meilleur. Votre type dans l’Ennéagramme représente le type d’expérience que vous êtes venu incarner. C’est un peu votre voiture. À la conduire, autant connaître toutes ses capacités et ses défauts. Trop de personnes ne roulent/vivent qu’en première ou seconde vitesse. C’est un véritable gâchis.
Nous ne changeons pas de type dans notre vie, mais nous évoluons ou régressons dans les niveaux ,ce qui, je le répète, représente une grosse différence de comportement.