Le Néo libéralisme, virus de notre société ?

[av_heading heading=’Le Néo libéralisme, virus de notre société ?’ tag=’h3′ link_apply= » link=’manually,http://’ link_target= » style= » size= » subheading_active= » subheading_size=’15’ margin= » margin_sync=’true’ padding=’10’ color= » custom_font= » av-medium-font-size-title= » av-small-font-size-title= » av-mini-font-size-title= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » av_uid=’av-klxsu5dq’ id= » custom_class= » admin_preview_bg= »][/av_heading]

[av_textblock size= » font_color= » color= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » av_uid=’av-klf7bqs5′ id= » custom_class= » admin_preview_bg= »]
interview du 12/05/20 Christophe Itier

Bonjour Christophe Itier, vous êtes thérapeute holistique et conférencier, vous venez de rééditer votre livre: «la révolte des moutons», une fable sociale pour petits et grands comme il est stipulé en dos de couverture.

Après l’avoir lu, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer le récit de cette fable aux événements qui secouent la France depuis plusieurs mois. Je pense bien sûr au mouvement des gilets jaunes, au coronavirus auquel vous faites allusion dans votre livre. La ressemblance  de ces événements avec certains passages est étonnante, d’autant plus qu’il à été écrit en 2008.

Je dois avouer que l’écriture de ce livre m’a été inspiré, je l’ai écrit en 8h suite à une séance de méditation très particulière. Effectivement, les liens avec les événements actuels sont troublants, cependant il faut préciser  que ce qui nous arrive aujourd’hui est récurrent, cela est déjà arrivé maintes fois dans l’histoire, la différence réside dans l’ampleur et la sophistication des procédés de contrôle mental, ces derniers ont  atteint un niveau jamais égalé dans le passé.  Mon récit que j’ai voulu adapté aux enfants, explique bien ce phénomène, il apporte aussi une piste de résolution.

Pour en parler, je vais tenter une analogie avec le cancer.

On observe souvent que le cancer apparaît dans le corps suite à un fort conflit intérieur ou (et) à une acidification/inflammation du corps. En temps normal, les cellules de notre corps vivent en parfaite harmonie, elles s’entraident et se complètent pour maintenir ce dernier en bon état. Elles sont toutes connectées les unes aux autres, obéissant à un chef d’orchestre qui pour moi, est le cœur. Le cœur est au centre de notre corps, de lui dépendent tous les autres organes.

Quand, pour de multiples raisons (choc émotionnel, conflit d’intérêts, environnement néfaste, pollué), une profonde disharmonie règne au sein du corps, la connexion au sein des cellules s’en trouve altérée et un groupe de cellules peut alors se désolidariser du reste du groupe. C’est ce que l’on appelle une tumeur.

Si rien n’est fait, cette tumeur, qui représente un champ de dysharmonie, va alors s’étendre au reste du corps, et finira à la longue par le tuer.

Il n’est pas absurde de considérer, comme certains l’avancent que le cancer, est un système de défense mis en place par la nature pour éliminer tout individu non viable. Entendez par là, tout individu ne respectant plus les lois de la nature et qui par son in-adaptabilité, met en danger la survie de la collectivité.

Si par analogie nous regardons ce phénomène sur le plan sociétal, il s’avère que quand une société perd ses repères, se coupe de la nature et vit dans un stress constant, par le fait de suivre une idéologie déconnectée de la réalité, nous arrivons au même résultat.

Hors depuis l’époque industrielle, il est clair que nos sociétés modernes, se sont  éloignées de plus en plus de la nature et de ses lois, elles ont de ce fait développaient un cancer dont l’idéologie  Néo libérale est la tumeur. Cette dernière détruit jour après jour les structures du corps sociétal.

Cette idéologie libérale en se déconnectant totalement du reste du corps, se comporte donc comme un cancer, tuant, au fil des ans, des millions de cellules saines à travers les conséquences de ses actions.

Selon cette optique, le mouvement que l’on a connu des gilets jaunes, comme d’autres avant lui, peut être assimilés à une tentative du système immunitaire pour lutter contre ce cancer.

Cependant le manque d’harmonie au sein du système immunitaire lui-même l’empêche d’être efficace. La non-compréhension de ce qui se passe réellement par la majorité des cellules, étant donné la désinformation médiatique instauré par la tumeur, ne permet pas au corps lui-même de trouver une résolution.

Je rappelle que le cancer n’est que la conséquence de la disharmonie du corps entier, des lutes de classes, des lutes religieuses, idéologiques, politique, sociales. C’est en s’opposant les uns aux autres, en créant des inégalités, des injustices que le cancer/stress s’installe, puis ce dernier prend le pouvoir et accélère le processus.

L’amour, la solidarité, le courage, mais aussi le discernement doivent donc diriger toutes les actions pour stopper et dissoudre ce cancer. Sans cela ce dernier gagnera entraînant le corps sociétal à sa mort, c’est une évidence.

Le manque de discernement du corps est la plus grande menace. Sous l’effet du stress et de la peur ce dernier perd tout bon sens. Il se focalise sur le cancer et obéît aveuglement à ses injonctions. Les représentants du cancer n’ont pour seule réponse que nous proposer une chimio, c’est-à-dire nous envoyer des produits très toxiques dans le corps dans l’espoir qu’au passage cela tue le cancer, (si cela ne tue pas le porteur avant).

C’est absolument primaire comme pratique, pourtant, la majorité des personnes y adhère sans sourciller. Il suffirait de ré-harmoniser le corps pour que celui-ci guérisse, mais cela va a l’encontre des intérêts des représentants du cancer qui ont prit le pouvoir, donc ces derniers n’agiront jamais ainsi, ils préféreront nous injecter des vaccins, remplis de produits toxiques.

Avec l’histoire de la pandémie nous avons atteint les sommets de l’idiotie, je trouve  les mesures mises en place  profondément stupide. Un confinement qui crée plus de morts et de problèmes qu’il est censé éviter, (suicide, meurtre, mauvais diagnostic, maltraitance, ruine économique) des tests totalement imprécis, des masques qui laissent passer un virus infiniment plus petit, et qui cause des problèmes respiratoire.

On dépense des millions pour des mesures de sécurité inutiles, on coupe les humains les uns des autres, les empêchant de se toucher, ce qui est primordial pour notre humanité, et tout ça pour quoi ? Pour un supposé virus qui tue moins que les accidents de la route, qui est 100 fois moins mortel que la famine dans le monde. Quand on sait que notre corps contient 300 000 milliards de virus  qu’il y en a autant au m3 autour de nous, que notre génome provient à 8% de virus, on est en pleine paranoïa, on nage en plein délire.

Le virus agit comme un parasite, il pénètre une cellule et se nourrit d’elle pour pouvoir se reproduire. A l’évidence nos gouvernants jouent ce rôle  depuis longtemps, tel des virus, ils se nourrissent du corps sociétal, sans rien lui apporter.

On écoute avec attention ce que diffusent les grands médias, aux mains de 10 milliardaires. Des marchands d’armes, de médicaments, de téléphonie qui ont investis dans les médias pour diffuser leurs conceptions du monde. Quand on vend des armes, des médicaments, des vaccins, l’intérêt est que les gens en achètent, si vous contrôlez un média vous allez l’utiliser avec subtilité pour développer votre activité, c’est logique. Et bien 80% des personnes écoutent et croient ce qui sort de leurs bouches, c’est asses effarant.

Quant aux gouvernements en place, ils ne sont  que des marionnettes aux mains de ces mêmes puissants. Donc le discourt reste le même. Le seul espace de liberté médiatique réside sur l’internet, ou il est encore possible d’entendre d’autres sons de cloches et de se faire une idée pas de ce qui se passe réellement. Profitez en, cela ne va pas durer.

Effectivement vue sous cet angle cela paraît effarant, vous me donnez l’impression que nous avons perdu la raison c’est donc de cela que traite votre livre?

Dans mon livre, j’aborde ce problème à travers différents animaux, chacun représentant un état de conscience particulier. Ce conte, plein de rebondissements, parle sur un ton humoristique des différents jeux de manipulations des forces qui veulent à tout prix rester au pouvoir.

C’est un livre, qui sous une forme simple, nous invite à réfléchir à notre condition humaine, nous invitant à mettre fin au cercle infernal de notre souffrance.

Je propose une piste pour sortir de cette situation, et démontre qu’il ne sert à rien d’enrayer un cancer si nous en sommes le créateur. Ce dernier réapparaîtra toujours sous différentes formes. Un changement intérieur est avant tout nécessaire. Toutefois tout changement intérieur demande du temps, et ce temps aujourd’hui nous est probablement compté. Il est donc important de traiter la tumeur actuelle avant qu’elles ne nous affaiblissent trop ou nous tue. Les deux mouvements d’action sont complémentaires.

Pour ce faire, je le répète, il est absolument primordial que chaque organe du corps, quelques soit son statut ou rang social, prenne intimement conscience que l’idéologie libérale à le même comportement qu’une tumeur, ces organes doivent se rassembler et agir en conséquence, Il faut être aveugle aujourd’hui pour ne pas le voir.

Cette tumeur doit être stoppée puis rééduquée. Elle ne doit en aucun cas rester en position de pouvoir. Elle doit ré-apprendre l’empathie, la compassion, l’amour tout simplement, des valeurs nécessaires à l’édifice d’une société pérenne. Elle doit se rappeler, dans un cadre spécialisé, qu’elle fait elle aussi partie de ce grand corps.

C’est à mon sens la seule action pertinente si l’on veut s’en sortir dignement.

Pour finir, j’ajouterai que la dignité est pour moi synonyme de bonheur, peut on se sentir heureux sans se sentir digne? Je ne le crois pas. Je n’aimerais pas être à la place, en ce moment, de ces forces censées représenter l’ordre, qui consciemment où inconsciemment, défendent la tumeur à l’encontre du reste du corps, il n’y a aucune dignité la dedans.

La dignité consiste à sentir en soi, que ce que nous faisons est juste et beau, pour soi et surtout pour les autres, quelles qu’en soient les conséquences. Ne vaut il pas mieux vivre peu debout que longtemps à genoux?

Se sentir indigne, c’est justement cela qui crée notre dysharmonie intérieure. Vu le nombre alarmants de cancers dans notre société, il est clair que beaucoup ressentent ce sentiment, pour de multiples raisons.

La bonne nouvelle, c’est que chacun d’entre nous peut retrouver sa dignité à chaque instant, en décidant dès à présent de se comporter dignement, en toutes circonstances, en apprenant à obéir à son instance intérieure, sa conscience avant toutes choses. L’avenir nous dira ce qu’il en sera.

A mon niveau, comme beaucoup, je fais de mon mieux pour entretenir ce sentiment, et ce livre fait partie de mes actions,  il y en a d’autres comme les cercles de VIE , d’autres livres, vidéos et articles que vous pouvez consulter sur mon site : enneagrame.com.  À chacun de faire son travail de colibri.

Je vous remercie de ce témoignage Mr Itier, ainsi que de ce point de vue éclairé.

Merci à vous​

HB
[/av_textblock]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut